Call to Action (Incitation à l’action)

Le Call to Action, ou CTA, est un terme marketing que l’on pourrait traduire en français par « appel au clic » ou « Incitation à l’action ». Il s’agit d’un élément d’une page web, comme un bouton ou un lien, qui doit inciter l’internaute à réaliser un objectif spécifique : « acheter », « demander un devis », « s’inscrire », « contacter », etc… Le CTA (Call to action) est donc un élément clé dans la stratégie de conversion d’un visiteur en client, ce à quoi il parvient s’il est correctement réalisé.

Importance du CTA

Le Call To Action est à la fois important pour l’internaute et pour l’annonceur.

En effet, du côté du visiteur, il aide à connaître la prochaine étape à accomplir pour poursuivre la navigation sur un site internet. Le CTA peut ainsi inciter l’internaute à continuer la lecture d’un article de blog qui l’intéresse et à le partager sur les réseaux sociaux. Il peut aussi lui indiquer où cliquer pour contacter directement l’annonceur. Ou lui expliquer comment procéder à l’achat d’un produit.

Du côté de l’annonceur, le CTA est un élément clé de la stratégie marketing du site. Il participe en effet à faire avancer le visiteur dans le tunnel de conversion. Qui plus est, le taux de clic est mesurable, via notamment les outils de web analytics. L’on pourra alors juger de la pertinence d’un call to action et de son efficacité, et prendre les mesures nécessaires pour l’améliorer.

Quelques exemples de call to action

Les appels au clic prennent des formes différentes, en fonction du contexte. De manière générale, ils contiennent du texte et/ou un visuel.

Quelques exemples de CTA :

Sur un blog :

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Sur un site e-commerce :

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Comment créer un CTA efficace ?

Un call to action efficace est un CTA sur lequel l’internaute clique et qui le dirige sur une page en relation avec son action. Cliquer sur un bouton « acheter maintenant » et ne pas avoir accès directement à une page dédiée au paiement a toutes les chances de faire renoncer l’internaute. De la même manière, un bouton que l’on ne voit pas ou dont on ne comprend pas l’utilité n’aura aucun impact.

Voici quelques règles à adopter pour créer un CTA qui pousse au clic :

  • La visibilité: un CTA noyé dans le contenu aura peu d’impact. Il doit être visible, placé à un endroit stratégique de la page, et se distinguer par la taille du bouton, la police de caractère, la couleur… L’internaute doit le trouver facilement, où qu’il soit dans le site
  • Le design: la couleur du bouton doit contraster avec le reste de la page afin qu’il soit voyant et qu’il attire l’attention à coup sûr du visiteur. Pour autant, respecter une certaine harmonie des couleurs est nécessaire
  • Un contenu clair: privilégiez un texte clair, court et incitatif, qui ne laisse aucun doute sur la fonctionnalité du bouton
  • Un texte incitant à l’action: donner une commande claire et précise. Les verbes d’action, sur le mode impératif ou à l’infinitif, sont plus efficaces que les suites de mots. De la même manière, si vous optez pour des images, celles-ci doivent être compréhensibles. Un picto « télécharger » ne doit pas servir à « remplir son panier ».
  • La fonctionnalité: cela semble aller de soi, mais mieux vaut rester attentif au caractère fonctionnel d’un CTA. Le clic sur le bouton doit fonctionner et mener dans un temps raisonnable sur la page de destination
  • Le nombre de CTA par page : il est conseillé de réserver un CTA à chaque objectif porté par une page. Si la page web nourrit plusieurs objectifs, il faudra plusieurs boutons différents d’appel à l’action. Pour autant, pour plus d’efficacité, un objectif, et donc une seule action, est recommandé par page